Intérêts et observations concernant la loi Scellier
La loi Scellier, destinée à redynamiser l’investissement locatif, peut être très efficace et donner de très bonnes possibilités d’investissements mais avant de chercher un investissement, il faut prendre conscience qu’il y a plusieurs dispositifs Scellier qui cohabitent et ne se ressemblent pas :
Voici un petit schéma pour expliquer ce propos :
Scellier ordinaire
Scellier Populaire
Scellier PLS
TVA
achat
19,6
%
19,6
%
5,5
%
Economie
d’impôt
25 % de l’investissement étalé
sur 9 ans
37 % étalé sur 15 ans
37 % étalé
sur 15 ans
Taxe
foncière
Régime
normal
Régime
normal
Exonération
pendant toute la durée du prêt
Financement
privilégié
Non
Non
Prêt locatif social indexé sur livret
A : actuellement 3,80 %, devrait baisser
Abattement sur les loyers
Non
Oui
30 %
Oui
30 %
Quelques observations :
Croyez-vous que le caractère « social » de l’opération affecte la qualité du programme ? Non. Les programmes qui existent sont souvent très bien placés. Ils sont généralement mixtes : seule une toute petite partie des appartements sont vendus en PLS.
Vous aurez toute la peine du monde à trouver des programmes répondant à cette double fiscalité (Scellier PLS). Ils sont extrêmement rares.
Observez le tableau ci-dessous. Vous constaterez que même sans apport, l’effort d’épargne est plus que limité et ne bloque pas d’autres opérations.
TVA réduite : 14,1 % d’économie au départ, ce n’est pas négligeable, d’autant que cela n’affecte pas la valeur de votre appartement au terme.
Exonération de la taxe foncière pendant la durée du prêt : cela compense très largement le fait que les loyers soient plafonnés.
Prêt indexé sur livret A : Nous attendons les nouvelles grilles de prix : probablement livret A +1,30 % actuellement 3,80 %. Le livret A devrait baisser. Croyez-vous pouvoir trouver moins cher ? Si le livret A augmente, c’est que nous serons rentrés dans une période d’inflation : les loyers suivront.
Fiscalité : Economie d’impôt : 37 % au lieu de 25 %. Entre l’économie de TVA 14,1 % et l’économie d’impôt 37 % on arrive à un total de 51 % de votre investissement. Vient s’ajouter l’exonération de taxe foncière (représentant environ 15 mois de loyer) l’abattement de 30 % sur les loyers et le fait que les loyers des locataires seront probablement payés par l’APL.
Les obligations de la loi Scellier
Dans le cadre de la loi Scellier, la réduction d’impôt est conditionnée à l’engagement de louer...
(No rating)
8-30-2010
Views: 1810